Votre mariage est une célébration de l'amour entre vous et votre partenaire. Pour certains couples, cela peut inclure diverses traditions et rituels qui suivent leur religion. Cependant, pour les couples laïcs qui veulent encore avoir une cérémonie de mariage significative, trouver de nouveaux rituels pour remplacer les rituels religieux peut être difficile. Voici quelques secrets derrière les mariages non religieux les plus sincères que l’on peut rencontrer
Les officiels
Dans la plupart des mariages axés sur la foi, il y a une personne qui représente la religion du couple qui célèbre le mariage, comme un pasteur ou un rabbin. Mais sans cette restriction, vous pouvez engager toute personne légalement ordonnée pour vous marier.
Pour certains, cela peut signifier aller à l'Hôtel de ville et demander au juge de paix de célébrer leur mariage lors d'une cérémonie civile. Pour d'autres, ils peuvent demander à quelqu'un d'important dans leur vie de le faire s'il passe par le processus d'ordination. Assurez-vous simplement de vérifier les lois de votre pays pour vous assurer que la personne que vous choisissez pour vous marier est légalement ordonnée.
Le lieu
Les jours de mariage requis dans l'église ou le temple de votre communauté sont révolus depuis longtemps. Vous pouvez vous marier où vous voulez. Des mariages à destination, en passant par votre cour arrière, les options sont infinies. Ce qui compte, c'est que vous et votre partenaire vous vous sentez à l'aise et heureux, et que vos invités puissent célébrer votre amour.
Il est important de tenir compte de la taille de votre mariage et du nombre d'invités qui seront présents. Pour les mariages rapprochés, les parcs et les salles d'événements spéciaux dans les hôtels peuvent être parfaits pour les petites listes d'invités.
Si vous prévoyez plus d’invités, vous pouvez louer une salle de banquet ou des endroits spécifiques désignés pour une ceremonie laique rituel. Peu importe l'endroit où que choisissez, rappelez-vous que le choix d'un lieu non religieux pour votre cérémonie n'enlève rien à la signification de l'événement.
Les lectures
Dans les mariages traditionnellement religieux, le célébrant lira un passage d'un texte religieux aux invités. Ce sont généralement des parties de l'Ecriture qui unifient l'amour des couples avec leur amour pour Dieu. Cependant, pour les couples non religieux, les lectures peuvent être tout aussi importantes et significatives sans la mention d'une puissance supérieure.
Les vœux
Comme les lectures, vos vœux peuvent être également non-religieux. Plutôt que de donner crédit à un être divin pour vous avoir réunis, pensez à toutes les façons dont vous choisissez cette relation chaque jour.
Quand vous n'utilisez pas les vœux religieux traditionnels, vous pouvez les rendre aussi drôles ou tristes, sincères ou étourdis, comiques ou sérieux que vous le souhaitez. Vous êtes libre de parler avec votre cœur, alors suivez-le !
Les Rituels
Il y a de merveilleux rituels que vous pouvez utiliser à votre mariage et qui n'ont aucune pertinence religieuse.
- Planter un arbre
Les arbres représentent votre amour grandissant et votre vie ensemble. Il s'agit pour chacun d'entre vous de faire des efforts pour qu'il devienne fort et éternel, comme un très vieil arbre. Si vous n'organisez pas votre cérémonie à l'extérieur, vous pouvez rempoter une plante ensemble ou simplement arroser un arbre en pot avec l'intention de le planter ensemble dans votre maison.
- Le rituel du sable
Vous et votre partenaire avez chacun un verre de sable coloré et ensemble, vous versez vos sables individuels dans un verre commun. Cela représente le mélange de familles et qu'une fois que le sable est mélangé, vous ne pouvez plus le séparer de nouveau en couleurs individuelles.
- Le rituel des bougies
Il s'agit d'un rituel traditionnel de deux personnes utilisant leurs bougies pour allumer un feu à l'unisson. Cependant, vous pouvez donner un coup de théâtre à celle-ci en demandant aux membres de votre famille d'ajouter leurs chandelles pour représenter votre mariage et créer un lien entre deux familles.
- Le rituel de l'eau
Comme le rituel du sable, vous et votre partenaire avez chacun un verre d'eau colorée qui est versé dans un verre vide, mélangeant irréversiblement les couleurs ensemble. Ceci pourrait être coordonné avec le schéma de couleurs que vous choisissez pour le mariage ou des couleurs qui ont une certaine signification pour vous.
- La capsule temporelle
Il s'agit d'une bonne idée pour vous et votre partenaire et peut également inclure vos proches. Préparez tous les deux une lettre d'amour pour chacune de vos décennies d'anniversaires. Scellez-les dans des enveloppes avec la date à laquelle vous avez le droit de les échanger entre vous. Ensuite, placez l'enveloppe dans une boîte et rangez-la dans un endroit sûr.
Pour faire participer votre famille, vous pouvez demander aux couples plus âgés que vous d'écrire des lettres de conseils pour chaque décennie de mariage et les inclure dans la boîte.
- La boîte à vin
Comme la capsule temporelle, vous achetez une bouteille de vin qui sera ouverte à chaque dixième anniversaire de votre mariage. Au fur et à mesure que votre mariage grandit et vieillit, le vin devient de plus en plus meilleur.
- Sauter par-dessus le balai
Un balai est placé sur le sol et ensemble, le couple saute ou fait un pas par-dessus pour représenter le fait de laisser le passé au passé et d'avancer ensemble. Vous pouvez utiliser un manche à balai ordinaire de la maison ou acheter un balai décoré conçu pour les cérémonies de mariage.
- Faites chauffer les anneaux
Permettez à vos invités de passer autour de vos anneaux en les réchauffant efficacement par de bonnes vibrations (ou bénédictions) pour bénir votre mariage. Cela peut être une belle façon de permettre à vos invités religieux d’y participer à votre cérémonie afin de les mettre à l'aise. Le rituel des anneaux peut être interprété comme une pratique où tout le monde vous souhaitait du bien.
- Le rituel des pétales
Lorsque vous quittez le devant de l'allée, il est courant que du riz ou des confettis soient lâchés sur les mariés. Pourquoi ne pas rendre ce rituel un peu plus romantique avec des pétales de fleurs ? Vous pouvez mettre en place un stand de pétales où les invités peuvent s’approvisionner en pétales. Le choix des fleurs est tout à fait libre, selon vos préférences. Vous pouvez même faire un « buffet de pétales » où les invités peuvent choisir les couleurs et le type de fleurs qu'ils veulent.
Faire une ceremonie laique rituel lors de mariage ne signifie pas que vous enlevez tout le sens de la célébration de votre mariage. Au contraire, cela signifie que vous organisez une cérémonie à votre image, selon vos perceptions du monde et selon votre manière de faire et de voire les choses.