Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarif couturiere

Un professionnel des retouches est une couturière qui se spécialise dans la retouche de vêtements pour mieux s'adapter à un client. De nos jours, il est assez rare d'avoir des vêtements faits sur mesure, grâce à la facilité d'accès à la mode des créateurs de prêt-à-porter. Cependant, les couturières peuvent aussi bien confectionner des vêtements sur mesure que modifier des vêtements prêt-à-porter en fonction de la silhouette propre d'une personne.

Le coût d'un vêtement sur mesure couvre le temps du professionnel et le coût de tous les matériaux. Ne vous attendez pas à ce qu'il soit peu coûteux, surtout si la conception du vêtement fait partie du travail.

Pour les retouches, la plupart des couturières facturent au travail ou au projet et les prix sont souvent standardisés, allant de 7 euros  en moyenne pour un pantalon à ourlet à quelques centaines d’euros (ou plus) en moyenne pour changer une robe de mariée ou autre vêtement d'occasion spéciale.

Si un vêtement nécessite un tissu ou une méthode de couture spéciale, le coût peut être plus élevé. De même, si un vêtement doit être agrandi, il coûtera probablement plus cher pour le matériel supplémentaire et les techniques de couture qui prennent plus de temps. Certaines couturières font payer plus cher pour modifier les vêtements des femmes que ceux des hommes.

Description du poste de couturière

Une couturière coupe et coud des vêtements, ce qui comprend la couture, la confection et la réparation. Dans certains postes, une certaine conception de mode peut être exigée. Les couturières peuvent aussi modifier les vêtements pour s'assurer qu'ils conviennent mieux aux clients dans des situations comme les magasins de vêtements de prêt-à-porter.

Dans ce contexte, elles doivent être habilitées à les mesurer et modifier (ou créer dans certains cas) les vêtements qui s'y rapportent. L'utilisation d'une machine à coudre est essentielle pour ce poste, de même que la possibilité d'attacher des fermetures éclair et des boutons aux vêtements, au besoin. Certaines tâches de tenue de registres, comme le suivi des mesures et des matériaux, peuvent être nécessaires.

Tâches de couturière

  • Interpréter des patrons et utiliser de l'équipement de couture pour créer des produits sur mesure
  • Effectuer des modifications ou des raccords de conduite et mesurer pour obtenir la taille appropriée
  • Inspecter et identifier les défauts des produits
  • Coudre à la main pour compléter, corriger et finir les produits

Une couturière peut bénéficier d'une légère augmentation de ses revenus en gravissant les échelons de sa carrière pour accéder à des postes comme celui de couturière de retouche, qui est en moyenne rémunérée à 27 500 euros l’année.

Couturière et compétences particulières

Les couturières doivent avoir un ensemble ciblé de compétences professionnelles. Plus particulièrement, les compétences en couture, en design, en modélisme et en retouches sont corrélées à un salaire supérieur à la moyenne, avec des hausses de 8 à 12 %. À l'autre extrémité de l'échelle salariale se trouvent des compétences comme la couture. On constate souvent que les gens qui connaissent le modélisme sont aussi habiles en retouches.

Rémunération selon le niveau d'expérience de la couturière

La rémunération à l'expérience d'une couturière a une tendance positive. Une couturière débutante ayant moins de 5 ans d'expérience peut s'attendre à gagner une rémunération totale moyenne de 21 200 euros basée sur 165 salaires fournis par des utilisateurs anonymes. La rémunération totale moyenne comprend les pourboires, les primes et la rémunération des heures supplémentaires.

Une couturière ayant de l'expérience à mi-carrière et comptant des employés qui ont de 5 à 10 ans d'expérience peut s'attendre à toucher une rémunération totale moyenne de 22 100 euros sur la base de 128 salaires.

Une couturière d'expérience, qui comprend des employés comptant de 10 à 20 ans d'expérience, peut s'attendre à toucher une rémunération totale moyenne de 25 600 euros sur la base de 136 salaires.

Une couturière ayant de l'expérience en fin de carrière, y compris des employés ayant plus de 20 ans d'expérience, peut s'attendre à toucher une rémunération totale moyenne de 27 500 euros sur la base de 155 salaires.

Les commentaires sont fermés.